Marshall Valvestate 80 Watts (VS Model 8080)

Pour ma part, les Marshall sont les meilleurs amplis "à lampes", ils produisent un son très caractéristique de la marque reconnissable entre mille !

J'ai préféré un 80Watts, car même si Marshall produit un son "nikel", les autres amplis de cette gamme "combo VS" (40W 60W, 100W etc...) ne durent pas longtemps... Le plus souvent c'est le HP* qui commence à donner des signes de fatigue au bout de 6 mois.. De même, qu'ils n'aiment pas trop les guitares electro-accoustique ou un clavier, ainsi que les pédaliers multi--effets...

De ce fait, tous ces VS Combo sont très fragile, et quelque part ça doit faire "marcher le commerce"...

Le 80W est le seul de la gamme qui n'a jamais émit une seule panne, c'est d'ailleurs pour cela que la marque a arrété de le fabriquer. Et comme tous les 80W, j'ai du acheter le mien d'occasion au même prix que ma SG. Du coup, j'ai juste eu à changé la"lampe" (voir en bas de page), j'en ai fais mettre une plus puissante (provenant d'un Marshall JCM (!) pour tout dire).

Je l'ai depuis 1997, et à l'heure actuelle, mon ampli doit avoir au moins une vingtaine d'années depuis son premier propriétaire, et il marche toujours !!! :-)


Ceci est le "footswitch" qui accompagne un Marshall, il me permet de passet passé du son clair au son saturé en appuyant dessus avec le pied, sans m'arréter de jouer pour appuyer sur l'ampli :-)

Il me permet également de couper ou de remettre la reverb' (l'effet de reverbération, la résonnance...), bien que je n'utilise ce dernier que rarement en position "off". C'est si beau le son d'un Marshall avec sa reverb' !!!!!

Désormais que je m'enregistre à même le "PC", je place ce footswtich à coté de moi, je peux donc changer de canal (clair/saturé) a mon aise tout en travaillant sur les pistes. :-)


J'utilise également ce petit Honner 20 watts, je l'ai eu en faisant l'acquisition de ma "Rockwood". Ce qui est bien avec les petit amplis à faible puissance, c'est que l'on peut brancher indiféremment toutes sortes d'instruments, une guitre comme une basse ou n'importe quoi d'autres, sans j'amais l'abimer. Car ce genre de petit ampli est moins sensibles au fréquences trop haute ou trop basses qui résonne dans leur petit "HP*".

Je possède également un ampli basse "Vantage" 30 watts et un petit Marshall 5 watts "de voyage". Mais je les utilise que très rarement pour jouer et également pour réaliser mes compos, préférant le son "pure" de la basse et le son de mon "gros" Marshall .

Ici, un petit assortiment de "lampes". Et non, celles-ci n'éclairent pas (!) mais générent et transforment le son de la guitare, (amplifié par le pré-ampli, là où il y'a tous les boutons) pour lui donner toute sa pureté que ce soit en "son clair" ou en "son saturé".

On les appelle "lampe" à cause de leur forme rappelant un peu celles qui éclairent. :-)

HP* : Haut Parleur
VS* : Valvestate
_______

Retour